Seulement des évaluations-clients à 5 étoiles sur un site web. Est-ce déloyal?

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Une partie plaignante est choquée par des évaluations-clients figurant sur un site web. À son avis, la mention «5/5 [étoiles] sur 500 avis clients vérifiés» serait incorrecte. L’inscription Google de ce site web ne contiendrait qu’un peu plus de 300 évaluations-clients et une évaluation moyenne de 4,9 au lieu de 5. En outre, la partie défenderesse ne publierait que des évaluations-clients à 5 étoiles et omettrait de mettre en ligne des recensions moins favorables, ce qui serait déloyal.

La partie défenderesse avance l’argument selon lequel les évaluations publiées ne proviendraient qu’en partie des inscriptions Google. Ces évaluations seraient aussi partiellement issues de retours directs de clients. De plus, les inscriptions publiées seraient choisies selon le principe de la sélection aléatoire. Pour savoir à quelle conclusion est parvenue la CSL et comment elle justifie sa décision, lisez ici:

Vers la justification