Nouvelle présidente, nouvelles mesures
Depuis un an, la Conseillère nationale Pascale Bruderer assume la présidence de la Commission Suisse pour la Loyauté. Dès cette première année sous la nouvelle présidente, la Commission a procédé à diverses innovations et adaptations.
Désignée à ce poste en remplacement de Doris Leuthard, au printemps 2007, la Conseillère nationale argovienne Pascale Bruderer a, d‘entrée de jeu, exprimé sa volonté de renforcer la notoriété de la Commission. Il a ainsi été décidé que tous les cas faisant l‘objet d‘un arrêt de la Commission seraient publiés sur son propre site Internet (www.lauterkeit.ch), sans mention de l‘identité des parties.
Au cours de l‘année écoulée, la discrimination sexiste a continué de fortement occuper la Commission Suisse pour la Loyauté. Ce sujet ne cessant de gagner en importance, au point d‘alimenter les débats publics, la Commission a révisé sa Règle n° 3.11. Elle y a, entre autres, établi l‘état de fait spécifique des stéréotypes sexuels, dans la perspective des cas où l‘utilisation de tels stéréotypes met en question l‘égalité des sexes. Elle y a en outre introduit la notion d‘inconvenance permettant de dénoncer des représentations inconvenantes de la sexualité.
Piero Schäfer
Porte-parole Commission Suisse pour la Loyauté