2021: un année record

Désormais, il n’y a plus de branche qui occupe clairement le rôle de leader s’agissant du nombre de plaintes enregistrées. S’inscrivant tous deux à moins de 10%, les secteurs Produits pharmaceutiques/Santé ainsi qu’Électronique de divertissement/Photo se partagent cette fois la tête du classement, suivis par les branches Produits alimentaires/Boissons, Maison/Jardin ainsi que Vente par correspondance. Il n’est pas étonnant que le secteur Loisirs/Tourisme/Hôtels/Restaurants, qui avait fait état en 2019 du pourcentage de plaintes le plus élevé à raison de 19,1%, ait reculé de 6,3% pendant l’année de la pandémie du COVID. En 2021, 45% des plaintes ont été approuvées, ce qui correspond à la moyenne des dernières années.
Depuis que la procédure de dépôt électronique des plaintes via le site web de la CSL a été introduite en 2020, le nombre des plaintes insuffisamment fondées s’est multiplié. Les types d’infractions alléguées en lien avec les moyens publicitaires incriminés doivent en effet ressortir clairement de la plainte, resp. la plainte doit spécifier ce qui est précisément considéré comme déloyal dans le moyen publicitaire concerné.
Le principe du caractère clairement identifiable de la communication commerciale gagne sans cesse en importance. Par conséquent, la Règle antérieure no B.15 de la Commission Suisse pour la Loyauté a fait l’objet d’un remaniement rédactionnel. Afin de clarifier les exigences particulières posées au principe de la séparation entre information rédactionnelle et communication commerciale, les dispositions y afférentes ont été transférées dans une Règle distincte à part entière portant le no B.15a.
Vous pouvez consulter le rapport annuel complet comportant des informations supplémentaires sur des mutations de personnel, des cas intéressants ainsi que des faits et chiffres pertinents en cliquant sur le lien suivant: Rapport annuel 2021