Un nouveau sujet d‘intérêt

Pour bon nombre de médias et de journalistes, la loyauté dans la communication commerciale présente un intérêt croissant.

Lorsque la Commission a entrepris, il y a trois ans, d‘informer régulièrement sur ses activités, il ne s‘est pas produit grand-chose dans un premier temps. Certains cas précis traités par elle étaient cités certes, mais la Commission, elle-même, n‘était généralement (encore) guère mentionnée. Voilà qui a changé. D‘une manière ou d‘une autre, les rédactions semblent avoir porté leur attention sur le travail des Chambres de la Commission qui fait de plus en plus partie des sujets d‘intérêt dans le cadre des conseils dispensés à leurs lecteurs. Divers journaux et radios locales ont parlé d‘elle et l‘un d‘eux, le «Tages-Anzeiger», s‘est même fait l‘écho de ses difficultés financières. Bien que l‘appel ainsi lancé, dans un article assez fouillé, aux entreprises en faveur de cette importante institution n‘ait pratiquement pas suscité de réaction, il a montré que les médias ont une attitude tout à fait bienveillante à l‘égard de la Commission.

Il y a aussi eu des appels téléphoniques en provenance de l‘étranger. Ainsi, un journaliste français a rédigé un long article consacré à la Commission et à son travail, ce qui a intensément sollicité le service de presse de cette dernière pendant pas mal de temps.

Chaque fois que les pouvoirs publics interdisent une campagne — ce qui a été plusieurs fois le cas l‘an dernier —, de nombreux appels parviennent au secrétariat de la Commission. Ainsi, une série d‘affiches pour des sous-vêtements et pour une boutique zurichoise de maillots de bain ont défrayé la chronique à la suite de mesures prises à leur encontre par les autorités, ce qui a également donné lieu à des reportages plus approfondis sur la Commission Suisse pour la Loyauté et ses Règles.

Certains journalistes ont aussi découvert ce sujet par eux-mêmes: quand ils mettent en cause une campagne de publicité ou d‘autres mesures de communication commerciale ou que l‘une ou l‘autre est dénoncée dans le courrier des lecteurs, ils téléphonent au service de presse de la Commission pour savoir s‘il s‘agit effectivement de publicité déloyale ou non. Il est évident qu‘il n‘est pas possible, dans ce cas, de leur fournir de renseignement, vu que la Commission a pour règle stricte de ne s‘adresser à l‘opinion publique que s‘il s‘agit d‘un cas qu‘elle a eu, elle-même, à traiter.

La campagne contre les interdictions de publicité lancée par l‘Alliance du même nom a suscité un vif écho. Elle s‘est heurtée à l‘incompréhension, voire à l‘opposition, de beaucoup de consommateurs, ce qui a provoqué de nombreuses réactions auprès de l‘Alliance comme de la Commission et même conduit à deux plaintes. Il en sera question dans le prochain rapport annuel.

Il est possible de se procurer le Rapport annuel 2003 en question — soit en le téléchargeant sous forme de fichier pdf, soit en le commandant sous «documentation» à CHF 3.– par exemplaire.

Piero Schäfer
Porte-parole Commission Suisse pour la Loyauté