Pascale Bruderer remplace Doris Leuthard
Pascale Bruderer, Conseillère nationale argovienne, a été élue présidente de la Commission Suisse pour la loyauté, en remplacement de Doris Leuthard qui avait occupé ce poste depuis 2000.
Pascale Bruderer
Politologue/Conseillère nationale
Présidente de la Commission Suisse pour la Loyauté
La tradition veut que la présidence de la Commission Suisse pour la loyauté soit assumée par une personnalité politique de haut rang. Jusqu‘à son accession au Conseil fédéral, en 2006, c‘est la Conseillère nationale Doris Leuthard qui occupait ce poste. Après des mois de sélection, le président de la Fondation pour la loyauté dans la communication commerciale, le Conseiller aux États Carlo Schmid-Sutter a pu obtenir la candidature à la succession de Doris Leuthard de la Conseillère nationale socialiste Pascale Bruderer. Au cours de sa séance du 16 mars, le Conseil de la Fondation a confirmé la nomination de cette Argovienne de 30 ans.
Pascale Bruderer est originaire de Baden où elle vit encore. Elle a fait des études de sciences politiques à Zurich. Dès l‘âge de 20 ans, elle a assumé une charge dans la politique, en devenant le plus jeune membre du Conseil communal de Baden. En 2001, elle a été élue au Grand Conseil argovien, avant de remplacer au Conseil national un élu argovien démissionnaire. Pascale Bruderer est à l‘origine de plus de deux douzaines d‘interventions au Parlement. La plupart d‘entre elles concernaient des questions liées à l‘éducation et aux handicapés, mais aussi étonnamment beaucoup le sport.
Piero Schäfer
Porte-parole Commission Suisse pour la Loyauté