Plus de procédures, méthodes de vente agressives toujours plus fréquentes

L’an passé, la Commission Suisse pour la Loyauté a dû traiter 382 cas. Ils n’ont encore jamais été aussi nombreux. Plus de la moitié des procédures concernaient la situation de fait «méthodes de vente agressives».

Les trois Chambres de la Commission Suisse pour la Loyauté n’en ont pas fini de travailler. Bien au contraire: une nouvelle fois, les membres de la Commission et les experts ont dû traiter davantage de cas qu’au cours de l’année précédente. L’évolution de l’augmentation constante du nombre de procédures peut être désormais retracée depuis 2005. Depuis cette année, le nombre des procédures a régulièrement et continuellement augmenté, passant de 234 à 382 cas.

Parallèlement à l’augmentation des procédures, la situation de fait «méthodes de vente agressives» a de nouveau connu une forte progression. Déjà en 2009, 34% de toutes les procédures concernaient ce type de méthodes. Et en 2010, il a fallu une nouvelle fois enregistrer une hausse de 52,8%. Autrement dit: plus de la moitié des cas que devait traiter la Commission pour la Loyauté en 2010 concernaient le fait examiné «méthodes de vente agressives». Une comparaison avec les années antérieures est intéressante: encore en 2004, seulement 10,5% des cas portaient sur les «méthodes de vente agressives».

Il n’est dès lors pas trop étonnant que parmi les médias de communication, le média qui présente le plus grand nombre de cas (53,9%) est le média téléphone/fax. En revanche, la part des procédures contre les médias «affiches» (5,3%) et «marketing direct» (12,6%) a considérablement reculé.

Moins de campagnes sexistes
Il se peut que la discussion sur le sexisme dans la publicité, fortement suivie par les médias, ait sensibilisé le secteur de la publicité, le nombre de cas pour la situation de fait «publicité sexiste» ayant en effet nettement diminué depuis 2006. Le pourcentage des cas de ce genre a baissé de 12,9% à 4,1% en 2010.

Le rapport annuel (en français et en allemand) peut être téléchargé sur www.loyaute-en-publicite.ch.

Piero Schäfer
Porte-parole Commission Suisse pour la Loyauté