«Les fruits et légumes les moins chers et les meilleurs de Suisse», vraiment?
De l’avis d’une partie plaignante, les deux promesses publicitaires «Les fruits et légumes les moins chers de Suisse» et «Les fruits et légumes les moins chers et les meilleurs de Suisse» figurant dans un prospectus sont fallacieuses et déloyales. Dans la publicité, la partie défenderesse fournirait son propre sondage en tant que source. Dès lors, la question se pose de savoir si des fruits et légumes pourraient objectivement être «les meilleurs». En tant que consommatrice, ces deux assertions étant formulées en termes absolus, je me sens trompée parce qu’elles ne sont pas vérifiables.
La partie défenderesse estime qu’aux yeux du destinataire moyen, l’assertion «Les meilleurs fruits et légumes de Suisse» serait interprétée en tant qu’opinion subjective, et non en tant qu’affirmation factuelle prouvable. Partant, cette assertion serait admissible sans autres. S’agissant de l’assertion «Les fruits et légumes les moins chers de Suisse», elle explique que sur la base de comparaisons de tickets de caisses, d’articles provenant des médias, de l’absence de critiques de la part de la concurrence, et de l’absence de preuves contraires de la partie plaignante, elle part du principe que cette assertion est correcte. La Première Chambre de la CSL est parvenue à une décision captivante. La voici: