Jubilé avec une campagne en clin d’œil

,

Un morceau de tourte agressif, une banane obscène ainsi qu’un bâton de glace à l’eau qui nous fait un pied de nez font de la publicité pour la loyauté dans la publicité. Cette cam­pagne en clin d’œil constitue l’un des points culminants des manifestations de l’année du jubilé de la Commission Suisse pour la Loyauté (CSL). Elle attire l’attention sur le fait que le secteur de la com­munication pratique désormais depuis 50 ans avec succès un système d’autorégulation dont les avan­tages sont reconnus bien au-delà de la seule branche de la communication.

La Commission Suisse pour la Loyauté célèbre son demi-siècle d’existence par le biais de différentes activités et manifestations. Outre la branche de la communication, elles ont pour but de sensibiliser également de manière accrue les milieux politiques, les médias et les consommateurs à l’importance du concept d’autorégulation. Ces activités ont commencé début mars dans le cadre d’une session du groupe parlementaire «Médias et Communication» (GMC) avec une prise de position en faveur de l’autorégulation de la conseillère fédérale Doris Leuthard qui, comme la conseillère aux Etats Pascale Bruderer, avait présidé en son temps la CSL. Se sont ensuivis un éloge de l’autorégulation lors de la Journée de la Publicité organisée par CS Communication Suisse et un discours principal sur ce thème prononcé par le président du Conseil de fondation de la CSL, Filippo Lombardi, lors de la Journée de la Marque organisée par Promarca, qui a rencontré un grand écho auprès des entreprises d’articles de marque. Suivra encore, au cours de cette année, après la publication d’articles détaillés dans différents médias spécialisés de la branche de la communication, une exposition sur des cas exceptionnels issus de la pratique qui sera pré­sentée à la Galerie de l’ADC (27.10.-10.11.16) ainsi qu’un colloque qui se tiendra à l’Institut européen de l’Université de (29.11.16) sur le thème: «50 ans de la Commission Suisse pour la Loyauté – la pratique publicitaire au banc d’essai».

Une tourte, une banane et un bâton de glace à l’eau pour la loyauté dans la publicité

Pile pour le 1er septembre, soit exactement 50 ans après la séance constitutive du «Tribunal d’honneur» de la branche (l’ancienne appellation de la CSL à ses débuts), la Commission Suisse pour la Loyauté lance une campagne publicitaire en clin d’œil avec trois sujets illustrant les motifs de plainte les plus fré­quents: la publicité agressive, la publicité sexuellement discriminatoire (sexisme) et la publicité trompeuse. A savoir: un morceau de tourte qui montre agressivement ses «dents», une banane qui enlève sa pelure de manière obscène, ainsi qu’un bâton de glace à l’eau qui nous fait un pied de nez. C’est grâce au soutien actif et généreux de l’agence Havas (création artistique), de la SGA (sites d’affichage), de mediaschneider (freespace) et de Christinger Partner (impression des affiches) ainsi que des donateurs et partenaires ci-après (cités par ordre alphabétique, liste non exhaustive) que cette campagne a pu être réalisée: Alliance Suisse d’Agences de Publicité (ASW), Association Médias Suisses, Association Suisse des Annonceurs (ASA-SWA), Association Suisse des Banques de Crédit et Etablissements de Financement (ASBCEF), Association Suisse du Marketing de Dialogue (SDV), Club de la publicité de Zurich, Communauté d’intérêts de l’industrie des cartes de paiement électronique (KARTAC), leading swiss agencies (lsa), Swisscom, Zurich Compagnie d’Assurances SA et bien d’autres encore. Nous leur adressons nos plus cordiaux remerciements au nom de la loyauté dans la publicité!

Vous trouverez toutes les informations importantes, en texte et en images, sur les activités du jubilé sur notre site web www.faire-werbung.ch.

Thomas Meier
Chargé de la communication de la Commission Suisse pour la Loyauté